Les questions fréquentes sur la pratique du shiatsu en général et la mienne en particulier

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Pratique moderne reposant sur des pratiques et connaissances ancestrales en énergétique orientale, le shiatsu nous vient du japon. Les praticiens en techniques corporelles du début du siècle dernier ont par l’une des spécificités du peuple japonais, simplifié l’application pratique de techniques de toucher dans la relations aux concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise MTC.

Le praticien de shiatsu procède par diverses pressions sur le corps et en particulier sur les méridiens, ainsi qu’à des mobilisations visant à dynamiser les capacités de l’organisme à se réguler pour le maintient de la santé.

avril 26th, 2016|

Quelle est la différence entre le shiatsu et le massage ?

Ce qui définit un massage est une action des mains sur la peau et à travers elle, les tissus sous-jacents.
Le shiatsu est bien une action des mains, étymologiquement [pression de la main], cette pression s’exerce sur le vêtement le long des trajets des méridiens (canaux de l’énergie) et visent à l’harmonisation de l’énergie. Elle peut s’accompagner de mobilisations.

avril 26th, 2016|

Le Shiatsu remplace-t-il l’ostéopathie ?

Le shiatsu est une discipline à part entière qui ne s’oppose pas à d’autres pratiques et vient compléter les propositions de soins. On doit rechercher la pratique, et le praticien qui convient à nos déséquilibres du moment. Ainsi, il est possible d’avoir un jour, plutôt besoin des soins d’un ostéopathe, un autre jour plutôt besoin de ceux d’un acupuncteur, ou encore de ceux d’un praticien de shiatsu. Quand pour des troubles chroniques, on a déjà essayé plusieurs séances d’une pratique, et que les résultats se font attendre ou ne durent pas, […]

avril 26th, 2016|

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE SHIATSU ?

On me demande souvent comment se passe une séance de shiatsu alors voici comment ce peut être chez moi.

Étape 1 : on se dit « bonjour « en se saluant comme de coutume par ici, avec une poignée de mains.

Étape 2 : s’en suit un entretien qui peut durer aussi longtemps que nécessaire (surtout à votre première visite). Ceci nous permet de cerner votre demande, votre état général, vos antécédents et d’éventuelles précautions à la pratique du shiatsu.

Étape 3 : Vous vous installés sur un futon (tapis) ou une table plutôt […]

avril 25th, 2016|